La boulangerie - artisan boulanger pâtissier - l'Union
Spécialiste pain bio l'union

Boulangerie / Pâtisserie

Notre recette

Une farine 100% Bio, 100 % française, fabriquée à la meule de pierre.

Notre levain (un tiers du poids de pâte) est élevé sur farine de meule T85 biologique écrasée à la meule de pierre pour profiter de l’ensemencement naturel de l’épi en levure sauvage et bactéries lactiques. Cette méthode traditionnelle permet d’accentuer naturellement le goût du pain en préservant les éléments nobles de la céréale : l’enveloppe et le germe du grain.

Nous n’utilisons aucun mix industriel. Nous mélangeons nous-mêmes nos farines toutes certifiées A.B Agriculture Biologique par Ecocert, comme vous pouvez le lire sur le certificat encadré au rayon pain.

La saveur de nos pains est obtenue par la qualité de nos farines, le mode culturel biologique qui privilégie la nature du blé plutôt que le rendement.

Par la singularité de notre levain dont la mère ou chef est rafraîchie en permanence depuis deux décennies, exclusivement avec des farines de meule de pierre de sorte à diversifier la population des organismes vivants qui renouvelle la fermentation alcoolique et l’acidité lactique.

Par les modes opératoires, manuels entre chaque étape de la fabrication du pain, le pain est repris par les boulangers très expérimentés. Ils surveillent son évolution au toucher comme à la vue à la sortie des pétrins, de la division et pesage, à l’enfournement ou défournement. Farine, levain et savoir-faire sont les trois clefs du bon pain.

Consommation du pain

Nous tranchons tous les pains à la demande. Nous les emballons seulement lors de votre choix pour le transport. Conservez le pain frais dans un linge à l’abri des courants d’air et de la chaleur, le pain est vivant, il
respire. Vous pouvez surgeler le pain dans un sachet adapté, sortez-le plusieurs heures avant consommation pour qu’il décongèle à cœur progressivement, au four si le temps manque, évitez le micro-ondes pour garder la croustillance.